Société

SIPA Menuiseries

SIPA Menuiseries se place comme l'un des leaders dans la fabrication de menuiseries et fermetures en PVC & Aluminium.

Un service sur-mesure

Parce que chaque client est unique, nos fenêtres se doivent de l’être aussi ! C’est pourquoi SIPA Menuiseries conçoit sur-mesure fenêtres, portes d’entrée et coulissants en Aluminium et PVC, pour vos chantiers de construction neuve ou de réhabilitation, de la maison individuelle au bâtiment public. Chaque projet ayant son importance, nous sommes présents pour vous guider, vous conseiller dans le choix des produits et vous accompagner dans chacune des étapes de celui-ci.

Un conseil de proximité

Située dans les Hauts-de-France, à Cambrai, SIPA Menuiseries est une véritable entreprise à taille humaine. Nous intégrons nos clients au cœur de notre organisation, afin d’être à l’écoute de leurs attentes et besoins, mais aussi de leur offrir un service sur-mesure. Nous instaurons ainsi une véritable relation professionnelle durable basée sur la confiance. Accompagnés de notre équipe commerciale, nous vous offrons nos services afin de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

Une expérience au service de la qualité

Fort de plus de 25 ans d’expérience, SIPA Menuiseries c’est 80 femmes et hommes ayant un objectif commun: devenir le leader de la menuiserie dans la moitié Nord de la France. Pour cela, chaque jour nous mettons tout en œuvre afin de vous offrir des produits innovants et de qualité.  Depuis la conception jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication, nos équipes participent activement au respect de notre charte Qualité. Les produits finis sont vérifiés, ce qui garantit un suivi de la qualité et des normes en vigueur. Gage de savoir-faire et de qualité, le «Made In France» est prisé par les consommateurs. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter notre gamme de produits à la fabrication française.

Une ouverture sur votre futur

Chaque jour, SIPA Menuiseries ne cesse de se développer afin de répondre aux demandes les plus exigeantes du marché. Une industrialisation précise, une recherche de matériaux innovants et un renouvellement de notre savoir-faire nous permettent de toujours rester à l’écoute de la demande, et d’offrir des menuiseries aux caractéristiques complexes et variées.

2 sites de
production
80 femmes
& hommes
Produits sur-mesure
et certifiés
Fabrication
française

La puissance d'un Grand Groupe International

En juillet 2012, SIPA Menuiseries a rejoint le groupe SFPI, spécialisé dans l’industrie de la protection des personnes, des biens et de l’environnement mais également dans les biens d’équipements pour le bâtiment et l’industrie depuis 1985. Fort de plus de 4 200 personnes à travers le monde, la stratégie du groupe repose sur 3 axes majeurs :

  • la satisfaction clients : Etre à l’écoute des clients pour proposer les services et produits de qualité et adaptés à leurs besoins ;
  • l’empreinte écologique : Produire et délivrer des services moins consommateurs d’énergie et réduire leur empreinte environnementale ;
  • le bien-être au travail : Développer les compétences et améliorer les environnements de travail.
0
collaborateurs
0
entreprises
0
millions d’euros de Chiffre d’Affaire
0
Une présence dans plus de 30 pays

Notre vision

Depuis 2017, le groupe a formalisé ses interactions avec ses parties prenantes sous le principe de responsabilité industrielle, décomposé en 4 dimensions : responsabilité commerciale, managériale, environnementale et financière. Elle se définit comme un comportement permettant à une entreprise et à ses collaborateurs d’être performants en garantissant la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ce principe de responsabilité industrielle fait la synthèse entre un ensemble de pratiques de gestion et un management solidement implantés dans le groupe depuis de nombreuses années (contrôle financier et culture du reporting, autonomie entrepreneuriale, produits atteignant de hauts  niveaux de normes) et une volonté d’accélérer la transition environnementale du groupe et de ses activités.

Le pilier commercial

Notre pilier commercial a pour objectif d’approfondir la connaissance de nos clients et de diffuser une culture client à tous les étages de nos entreprises. Ce dernier repose sur trois objectifs:

  • La réalisation d’une enquête client annuelle mesurant le NPS. NPS signifie Net Promoter Score, il s’agit d’un indice qui permet de mesurer la satisfaction d’une marque, d’un produit ou d’un service en posant une simple question : « quelle est la probabilité que vous recommandiez notre société à un ami/collègue/parent ? »
  • La mesure du taux de service clients d’un point de vue délai et qualité avec l’OTIF (On Time In Full)
  • Le partage auprès des collaborateurs de la satisfaction client

Depuis deux ans, Sfpi Group œuvre à la promotion de la culture commerciale et à la mise en place de ces indicateurs de suivi de la qualité et du service client (diffusion du NPS et de l’OTIF) avec un objectif commun: « Mettre la satisfaction client au cœur de l’ensemble de nos pratiques ». En 2023, les indicateurs devront s’améliorer pour atteindre respectivement un score de 45 pour le NPS et de 90 pour l’OTIF. En parallèle, diffusion de newsletters et partage de belles histoires ou bonnes pratiques sont au programme.

Le pilier environnemental

Notre démarche en faveur du développement durable s’inscrit dans la politique du groupe SFPI grâce à la mise en place du pilier environnemental. Notre responsabilité environnementale se traduit par la volonté de devenir plus performant.

Trois objectifs ont été définis :

  • 100 % des entreprises doivent faire un premier pas vers une stratégie bas carbone
  • Toutes les entreprises doivent réduire de 15 % leur consommation énergétique
  • Réduire de 10 % le volume de leurs principaux types de déchets.

Depuis plus de deux ans, nos filiales mettent en place de nombreuses actions pour réduire leur impact écologique (réduction des consommations électriques et énergétiques, révision des process industriels, investissements dans l’isolation des bâtiments ou dans des machines plus sobres  en consommation). « La montée en puissance des enjeux environnementaux constitue des opportunités de marchés pour nos produits et services des branches industrie et bâtiment, une occasion de réaliser des économies de fonctionnement et de renforcer notre position auprès de clients. »

Consommer de manière responsable

CHOISIR NOS FOURNISSEURS AVEC SOIN
Adopter une démarche environnementale implique une sélection attentive des partenaires avec lesquels nous collaborons, car nous croyons en l’impact significatif de nos choix sur notre politique. Nous privilégions ainsi les entreprises partageant nos valeurs et pratiquant la responsabilité sociale et environnementale dans leurs activités.

PROMOUVOIR LES PRODUITS LABELLISÉS RSE (éco-conçus ou avec éco-label)
Notre fournisseur de profilés PVC; Veka, intègre en moyenne 26% de matière recyclée dans ses profilés PVC, allant ainsi bien au-delà de la moyenne nationale à 8%. Ces 26% de matière recyclée sont bien sûr issus de matière PVC provenant de menuiseries en fin de vie (et pas uniquement de chutes de production) permettant de garantir une véritable économie circulaire, en boucle fermée.

Quant aux profilés aluminium, ces derniers sont issus de billettes de première fusion provenant de l’Union européenne. Leur fabrication génère largement moins de CO2 que la moyenne du marché mondial. L’intégralité des déchets d’aluminium de notre fournisseur; Profils Systèmes, est refondue en nouvelles billettes d’extrusion, ce qui demande seulement 5 % de l’énergie nécessaire à la production d’une billette de première fusion. Depuis 2019, Profils Systèmes respecte également la démarche Alu+C-, qui garantit une production de profilés en aluminium à empreinte carbone réduite, grâce à une chaîne d’approvisionnement optimisée et un processus d’extrusion performant, incluant la valorisation des déchets d’aluminium. Cela permet aux clients d’utiliser les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) collectives du SNFA pour calculer l’empreinte carbone des bâtiments, conformément à la réglementation environnementale RE 2020.

Notre fournisseur de solutions de motorisations pour volets roulants et portes de garage; Somfy® quant à lui, a mis en place le programme «Act for Green» visant à réduire l’impact environnemental de certains de ses produits dès l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation sans oublier sa fin de vie. 60% des produits Somfy® vendus dans le Monde sont certifiés «Act for Green».

Pour l’impression de nos supports de communication, nous privilégions les imprimeurs disposant du label Imprim’Vert® et respectant ainsi un cahier des charges stricte.

RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION D’EMBALLAGE
Réduire notre consommation d’emballage peut se faire par plusieurs stratégies efficaces :
Utilisation de matériaux recyclables, emballages réutilisables, réduction à la source, encourager le vrac, sensibilisation et formation & partenariats

DIFFUSER NOTRE CHARTE ACHATS RESPONSABLES AUPRÈS DE NOS FOURNISSEURS & PRESTATAIRES
• Collaboration : Nous encourageons une approche collaborative en travaillant avec vos fournisseurs pour identifier des opportunités d’amélioration continue en matière de durabilité et de responsabilité.
• Suivi et évaluation : Mise en place des indicateurs de performance pour évaluer l’adhésion des fournisseurs aux principes de la charte. Réalisation d’audits réguliers pour vérifier la conformité et identifier les domaines nécessitant des améliorations.
• Retour d’information : Nous sollicitons régulièrement des retours d’information de la part de nos fournisseurs afin d’améliorer la charte et les pratiques associées. La charte est ensuite ajustée selon les retours constructifs reçus.
• Engagement public : Partage de notre engagement envers des pratiques d’achats responsables et mention des efforts de nos fournisseurs dans vos rapports de durabilité. En appliquant ces stratégies, nous visons à promouvoir efficacement notre charte des achats responsables, à renforcer les relations avec nos fournisseurs et partenaires, et à contribuer à des pratiques commerciales plus durables et éthiques.

Préserver l'environnement

 

LE RECYCLAGE DE NOS DÉCHETS
• Les chutes de matière issues de notre processus de fabrication (PVC, aluminium, acier) sont reprises par des différents partenaires extérieurs en vue d’être recyclées. En 2023, nous avons recyclés 169 tonnes de déchets (toutes matières confondues) contre 143 tonnes en 2022. Cette hausse de 18% se traduit par la mise en place des consignes de tris en atelier ainsi que la sensibilisation du personnel.
Nos chutes de PVC sont recyclées par notre prestataire Veka Recycle, en vue d’être réinjectées dans la fabrication de nouveaux profilés. 100% de nos déchets verriers sont recyclés par notre fournisseur afin d’alimenter les fours et de refabriquer du verre, de fabriquer les peintures routières ou dans le milieu médical pour certains appareils.
• Notre engagement envers le recyclage, nous a permis de réduire significativement nos DIB (Déchets Industriels Banals). En 2023, nous avons produits 76 tonnes de DIB contre 92 tonnes en 2022.
• Dans les bureaux, des poubelles spécifiques sont mises en place afin d’effectuer le tri et le recyclage des piles, des gobelets en cartons et papier. Des poubelles de tri individuelles seront mises en place prochainement à chaque poste de travail pour renforcer le recyclage.

RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
En 2023, nous avons consommé 335 990KwH sur nos deux sites de production de Cambrai et Raillencourt Ste Olle. C’est 5% de moins par rapport à 2022.
Pour y arriver, nous avons procédé:
• Au remplacement des ampoules par des ampoules à LED; moins énergivores, sur nos deux sites de production
• Au remplacement des éclairages existants par des éclairages avec détecteurs dans les zones de passage (couloirs, halls …)
• A l’installation de ferme-portes sur les accès à l’atelier afin de préserver le chauffage l’hiver
• A l’amélioration du système de pilotage du chauffage à l’atelier et dans les bureaux (action en cours)
• A l’isolation des quais de chargement (action encours)
• A la sensibilisation du personnel sur l’extinction des lampes, au débranchement du matériel informatique durant les périodes de vacances etc.

RÉALISER NOTRE BILAN CARBONE
Depuis 2021, nous réalisons chaque année notre bilan carbone; en partenariat avec l’organisme Toovalu, afin de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre que nous produisons. Les résultats de l’analyse, nous donne notre future ligne de conduite à adopter ainsi que les actions à mettre en place afin d’améliorer notre bilan prochain.

Émissions en tCO2e
(Tonne de CO2 émis)
Intensité en tCO2e/ETP
(Équivalent Taux Plein)
2021 348 t 90 t
2022 325 t 82 t
2023 288 t 71 t

 

AUTRES ACTIONS :
En 2024, nous avons procédé au remplacement de nos véhicules de fonction au gazole par des véhicules hybrides rechargeables.