Société

SIPA Menuiseries

SIPA Menuiseries se place comme l'un des leaders dans la fabrication de menuiseries et fermetures en PVC & Aluminium.

Un service sur-mesure

Parce que chaque client est unique, nos fenêtres se doivent de l’être aussi ! C’est pourquoi SIPA Menuiseries conçoit sur-mesure fenêtres, portes d’entrée et coulissants en Aluminium et PVC, pour vos chantiers de construction neuve ou de réhabilitation, de la maison individuelle au bâtiment public.

Chaque projet ayant son importance, nous sommes présents pour vous guider, vous conseiller dans le choix des produits et vous accompagner dans chacune des étapes de celui-ci.

Un conseil de proximité

Située dans les Hauts-de-France, à Cambrai, SIPA Menuiseries est une véritable entreprise à taille humaine. Nous intégrons nos clients au cœur de notre organisation, afin d’être à l’écoute de leurs attentes et besoins, mais aussi de leur offrir un service sur-mesure. Nous instaurons ainsi une véritable relation professionnelle durable basée sur la confiance.

Accompagnés de notre équipe commerciale, nous vous offrons nos services afin de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

Une expérience au service de la qualité

Fort de plus de 25 ans d’expérience, SIPA Menuiseries c’est 80 femmes et hommes ayant un objectif commun: devenir le leader de la menuiserie dans la moitié Nord de la France. Pour cela, chaque jour nous mettons tout en œuvre afin de vous offrir des produits innovants et de qualité.  Depuis la conception jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication, nos équipes participent activement au respect de notre charte Qualité. Les produits finis sont vérifiés, ce qui garantit un suivi de la qualité et des normes en vigueur.

Gage de savoir-faire et de qualité, le «Made In France» est prisé par les consommateurs. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter notre gamme de produits à la fabrication française.

Une ouverture sur votre futur

Chaque jour, SIPA Menuiseries ne cesse de se développer afin de répondre aux demandes les plus exigeantes du marché.
Une industrialisation précise, une recherche de matériaux innovants et un renouvellement de notre savoir-faire nous permettent de toujours rester à l’écoute de la demande, et d’offrir des menuiseries aux caractéristiques complexes et variées.

2 sites de
production
80 femmes
& hommes
Produits sur-mesure
et certifiés
Fabrication
française

La puissance d'un Grand Groupe International

En juillet 2012, SIPA Menuiseries a rejoint le groupe SFPI, spécialisé dans l’industrie de la protection des personnes, des biens et de l’environnement mais également dans les biens d’équipements pour le bâtiment et l’industrie depuis 1985.

Fort de plus de 3 800 personnes à travers le monde, la stratégie du groupe repose sur 3 axes majeurs :

  • la satisfaction clients : Etre à l’écoute des clients pour proposer les services et produits de qualité et adaptés à leurs besoins ;
  • l’empreinte écologique : Produire et délivrer des services moins consommateurs d’énergie et réduire leur empreinte environnementale ;
  • le bien-être au travail : Développer les compétences et améliorer les environnements de travail.
0
collaborateurs
0
entreprises
0
millions d’euros de Chiffre d’Affaire
0
Une présence dans plus de 30 pays

Notre vision

Depuis 2017, le groupe a formalisé ses interactions avec ses parties prenantes sous le principe de responsabilité industrielle, décomposé en 4 dimensions : responsabilité commerciale, managériale, environnementale et financière. Elle se définit comme un comportement permettant à une entreprise et à ses collaborateurs d’être performants en garantissant la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Ce principe de responsabilité industrielle fait la synthèse entre un ensemble de pratiques de gestion et un management solidement implantés dans le groupe depuis de nombreuses années (contrôle financier et culture du reporting, autonomie entrepreneuriale, produits atteignant de hauts  niveaux de normes) et une volonté d’accélérer la transition environnementale du groupe et de ses activités.

Le pilier commercial

Notre pilier commercial a pour objectif d’approfondir la connaissance de nos clients et de diffuser une culture client à tous les étages de nos entreprises. Ce dernier repose sur trois objectifs:

  • La réalisation d’une enquête client annuelle mesurant le NPS. NPS signifie Net Promoter Score, il s’agit d’un indice qui permet de mesurer la satisfaction d’une marque, d’un produit ou d’un service en posant une simple question : « quelle est la probabilité que vous recommandiez notre société à un ami/collègue/parent ? »
  • La mesure du taux de service clients d’un point de vue délai et qualité avec l’OTIF (On Time In Full)
  • Le partage auprès des collaborateurs de la satisfaction client

Depuis deux ans, Sfpi Group œuvre à la promotion de la culture commerciale et à la mise en place de ces indicateurs de suivi de la qualité et du service client (diffusion du NPS et de l’OTIF) avec un objectif commun: « Mettre la satisfaction client au cœur de l’ensemble de nos pratiques ». En 2023, les indicateurs devront s’améliorer pour atteindre respectivement un score de 45 pour le NPS et de 90 pour l’OTIF. En parallèle, diffusion de newsletters et partage de belles histoires ou bonnes pratiques sont au programme.

Le pilier environnemental

Notre démarche en faveur du développement durable s’inscrit dans la politique du groupe SFPI grâce à la mise en place du pilier environnemental. Notre responsabilité environnementale se traduit par la volonté de devenir plus performant.

Trois objectifs ont été définis :

  • 100 % des entreprises doivent faire un premier pas vers une stratégie bas carbone
  • Toutes les entreprises doivent réduire de 15 % leur consommation énergétique
  • Réduire de 10 % le volume de leurs principaux types de déchets.

Depuis plus de deux ans, nos filiales mettent en place de nombreuses actions pour réduire leur impact écologique (réduction des consommations électriques et énergétiques, révision des process industriels, investissements dans l’isolation des bâtiments ou dans des machines plus sobres  en consommation). « La montée en puissance des enjeux environnementaux constitue des opportunités de marchés pour nos produits et services des branches industrie et bâtiment, une occasion de réaliser des économies de fonctionnement et de renforcer notre position auprès de clients. »

Le pilier environnemental

La préservation de l’environnement est une priorité pour SIPA Menuiseries. Notre entreprise s’implique dans une démarche globale qui prend en compte tous les stades de la vie du produit : choix des matières premières, respect des normes de fabrication, gestion des déchets.

Maîtriser notre consommation énergétique

Depuis 2013, l’électricité que nous achetons provient à 100% de sources d’énergies renouvelables. Nous participons également au financement du projet de recherche et développement CISEL.

Choisir nos fournisseurs avec soin

Nous privilégions les fournisseurs ayant une démarche écologique active. Par an, c’est environ 15 000 tonnes de vieilles menuiseries et fermetures PVC et 5 000 tonnes de chutes qui sont collectées, recyclées et réinjectées dans le processus de fabrication par Veka®.

Somfy® par son programme «ACT FOR GREEN» s’engage à développer des produits éco-conçus; moins énergivores et plus durables et à diminuer la consommation énergétique de ses moteurs.

L’aluminium Sapa® utilisé pour la fabrication de vos menuiseries est composé d’au moins 75% d’aluminium recyclé en fin de vie, récupéré notamment à partir de fenêtres et de façades de bâtiments existants. Son empreinte carbone représente environ 2.0Kg de CO2/Kg d’aluminium, alors que la moyenne mondiale est de 18Kg de CO2/Kg. Il peut être recyclé à l’infini sans perte de qualité et de ses propriétés. Pour respecter les normes environnementales, le thermolaquage
des profilés est réalisé sans aucun solvant, sans aucun composé organique volatile rejeté (COV).

Recycler nos déchets

Nous nous engageons à ce que nos chutes non utilisées soient reprises en vue d’être recyclées. Nous effectuons le tri sélectif de nos ordures aussi bien dans l’atelier que dans les bureaux.

Imprimer de manière responsable

Pour l’impression de nos supports de communication, nous ne choisissons que des imprimeurs disposant du label Imprim’Vert® et respectant ainsi un cahier des charges environnemental strict.

Nous limitons les impressions en interne et favorisons l’utilisation des outils numériques pour communiquer.

Sensibiliser pour faire encore mieux demain

Nous sensibilisons nos collaborateurs et clients à notre démarche environnementale, pour que nous puissions ensemble, faire de demain un monde plus vert.